Pendant les évènements divers, il est désormais possible de trouver un petit coin avec des accessoires et des matériels permettant de prendre des photos et de les imprimer instantanément. Il s’agit du photobooth. C’est une sorte d’animation nouvelle qui devient de plus en plus prisée. Plusieurs organisateurs de fête ou d’autres évènements se lancent alors dans la location photobooth Paris afin de suivre la tendance. Zoom sur cette activité.
Un photobooth, quèsaco ?
La borne photobooth est un coin aménagé dans une salle ou à l’extérieur. Comme son nom l’indique, il consiste à y mettre des installations diverses avec un fond décoré, des équipements et des accessoires afin que les convives puissent se prendre en photo. L’objectif est de les amuser et de leur inviter à se créer des souvenirs de l’évènement. Pour ce qui est des accessoires, le choix est très vaste (chapeaux, moustache, barbe, lunettes, gant, dent de lapin, cœur, fleurs, etc.). Ils sont généralement faits en carton, en bois ou en papier et sont fixés sur une tige en bois ou en acier afin que les usagers puissent les tenir aisément à la manière d’un loup de carnaval.
Pour créer une borne photobooth, il faut avoir les éléments suivants :
- un appareil photo, un smartphone ou un polaroïd ;
- des accessoires fun adaptés au thème de l’évènement ;
- un fond ;
- un cadre photobooth ;
- une table et/ou une chaise, fauteuil, canapé, etc. (facultatif).
Il est possible de faire une location photobooth Paris avec un kit contenant tous les accessoires et les matériels nécessaires. Evidemment, il est utile de faire la réservation bien à l’avance.
Faire un photobooth pour un évènement familial
Dans la plupart du temps, les gens réalisent une borne photobooth pour animer leurs évènements familiaux comme un mariage, un anniversaire, une fête de fiançailles, un baptême, etc. L’idée est d’amuser les convives et de leur permettre de prendre des photos avec ceux qui font la célébration (les mariés, etc.).
En général, le coin photobooth se trouve en extérieur dans le jardin par exemple. Il peut aussi se trouver en intérieur pour les évènements qui ont lieu dans une maison sans jardin. Il peut être installé non loin du candy bar, du buffet, etc. S’il n’est pas assez visible, il est possible de l’indiquer avec des petites notes sur une plaque.
Le photobooth crée une animation à part entière et une ambiance conviviale. Tout le monde peut s’y amuser.
Faire un photobooth pour un évènement non familial
Contrairement aux idées reçues, il est aussi possible de faire une location de photobooth à Paris pour un évènement professionnel. Plusieurs entreprises qui organisent des séminaires, des foires, des portes ouvertes ou encore des rencontres sportives et culturelles optent pour ce concept afin d’optimiser l’animation. Elles se lancent aussi dans ce choix lors des team-building et d’autres évènements internes comme la promotion, le départ à la retraite des collaborateurs, etc.
La mise en place du coin photobooth permet aux invités et aux collaborateurs de prendre un instant pour s’amuser et se relaxer.
Ce qu’il faut savoir avant de louer un photobooth
Déterminer l’emplacement de la borne photobooth est à faire bien avant de se lancer dans la location. Cela se fait en fonction de la configuration du lieu. Si l’intérieur est déjà très chargé, il faut trouver un coin en extérieur pour la mettre. L’idéal est qu’elle soit un peu éloignée du buffet et du passage. Elle ne doit pas gêner la circulation. La prise de photo doit également être dans un lieu dégagé pour pouvoir installer le fond.
Il est aussi utile de penser à la lumière. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la qualité des photos en dépend. S’il n’y a pas assez de lumière, les photos seront sombres et s’il y a trop de lumière, elles seront trop brillantes. Il faut alors prévoir des éléments permettant de l’optimiser comme des lampes, des accessoires pour réduire la luminosité ou pour créer des ombres, etc. Il ne s’agit pas d’avoir des équipements de professionnels. Seulement des simples éléments pratiques, faciles d’usage et qui ne sont pas trop encombrants.
Dans le cas d’une borne photobooth installée en extérieur, s’il pleut, il faut prévoir des équipements pour tout protéger de la pluie comme un parasol, des parapluies, etc.
Le choix des accessoires est aussi à faire bien avant la location d’un photobooth à Paris. Ils doivent convenir au thème de l’évènement. Il faut prévoir plusieurs accessoires afin que les convives puissent prendre des photos à plusieurs. Il y a des prestataires qui proposent des accessoires avec les équipements pour prendre des photos et d’autres qui n’en disposent pas. Dans ce second cas, l’organisateur peut soit acheter des éléments décoratifs tout fait soit en fabriquer lui-même.
Comment fabriquer des accessoires pour photobooth ?
Si la formule choisit pour la location de photobooth à Paris ne comprend pas les accessoires, en concevoir est une alternative à l’achat. Cette opération est à la portée de tous ceux qui savent faire des petits travaux manuels en primaire.
Avant même de s’attaquer au vif du sujet, il est utile de déterminer quel thème choisir. Comme il doit correspondre à l’évènement, cela requiert une bonne réflexion. Quand tous les éléments sont définis, il est ensuite possible de se lancer. Pour commencer, il faut avoir différentes sortes de matériels dont une paire de ciseaux, un cuter, une boite de colle, des peintures, des cartons, du papier, des crayons, des stylos, des plumes, des ficelles, etc. Le choix de certains matériels dépend des types d’accessoires à fabriquer.
Après avoir réuni tous les matériels, il est nécessaire de déterminer les formes des accessoires en faisant des dessins sur papier. Ensuite, il faut procéder à la découpe. Et pour finir, il est utile de les essayer pour voir s’ils sont utilisables et convenables aux attentes ou non.
Bien que cela semble facile, au final, la préparation des accessoires peut prendre du temps. Le mieux est donc de les fabriquer bien à l’avance. Cela permet d’éviter la précipitation.